Main de Fatma & Islam : Tout Savoir

Un symbole à l’histoire unique dans cette religion !

Particulièrement appréciée par les peuples maghrébins et les femmes musulmanes, la Main de Fatma est aujourd’hui remise en cause par les lectures traditionnelles faites de l’Islam et du Coran.

👉 Mais quelles sont ses origines exactes ?
👉 Que signifie-t-elle vraiment ?
👉 Et doit-elle être interdite ?

Voici en détails tout ce qu’il faut savoir sur la Main de Fatma et l’Islam !

Les origines de la Main de Fatma

Entre mystères et certitudes !

Difficile de tracer très précisément les origines de la Main de Fatma. Sa présence dans l’art depuis des millénaires, dans la forme sous laquelle on la connait ou une autre, tend à montrer qu’elle existait bien avant d’être associée aux peuples musulmans

En fait, la connexion s’est faite lorsque les maghrébins, aux alentours du VIII / Xème siècle, ont commencé à l’utiliser comme symbole de protection, d’abord en la peignant sur les façades de leurs maisons, notamment, et ensuite en la sculptant et en la portant comme une véritable amulette ou encore en la tatouant sur le corps, des traditions qu’on retrouve encore aujourd’hui.

main de fatma islam origine

👉 Mais pourquoi cette main ?

Tout viendrait des traditions héritées du culte de la déesse Tanit, qui était tout particulièrement vénérée à Carthage qui se situait sur les bords de la mer Méditerranée, dans la Tunisie actuelle. À l’époque des romains, apposer une représentation de sa main sur les stèles funéraire était censé protéger du mauvais œil.

Cet usage semble avoir perduré au fil des siècles et s’être développé dans tous les pays musulmans voisins, d’où ce lien étroit entre la Main de Fatma et les pays du Maghreb qui perdure encore aujourd’hui.

La signification de cette Main de Fatma, bien qu’elle dérive progressivement vers un simple symbole esthétique, conserve d’ailleurs en partie les pouvoirs qu’on lui prêtait déjà à l’époque, c’est-à-dire :

✅ Une amulette de protection contre le mauvais œil

✅ Un moyen d’absorber et d’éliminer les mauvaises énergies

✅ Une façon de mieux contrôler les pensées négatives qu’on peut avoir

✅ Un charme pour attirer la chance et le bonheur

notre collection de charmes

La signification de la Main de Fatma dans l’Islam

La Khamsa, c’est comme ça qu’elle se fait appeler !

Au vu de son histoire millénaire, le terme de Main de Fatma est finalement apparu très récemment : il commence en effet à faire son apparition aux alentours de la colonisation et c’est donc le nom que lui ont donné les catholiques européens.

Si les arabes lui préfèrent le nom de Khamsa, c’est parce qu’il s’agit du terme exact employé depuis des centaines d’années et qu’il a une signification toute particulière. Ce nom n’a pas été choisi au hasard puisque :

✅ Khamsa se traduit en effet par le chiffre 5, et ce chiffre 5 est omniprésent dans l’Islam.

Cette main à 5 doigts renvoie :

✅ Aux 5 piliers de l’Islam que sont la foi, le jeûne, le pèlerinage, la prière et l’aumône

✅ Aux 5 prières quotidiennes de l’aube au coucher du soleil

✅ Aux 5 membres de la maison du Prophète dans l’Islam chiite…

Ce qui fait de la Khamsa un symbole si particulier dans l’Islam, c’est qu’il n’est emblématique que de certains pays musulmans. S’il est omniprésent au Maroc, en Algérie, en Tunisie ou encore en Lybie, il est en revanche très peu fréquent dans des pays comme l’Irak ou la Syrie.

C’est d’ailleurs cette différence de traditions qui provoque aujourd’hui un réel débat autour de la Main de Fatma : quand certains la considèrent toujours comme une amulette de protection, d’autres en interdisent l’usage la considérant comme haram.

main de fatma islam haram

Main de Fatma & Islam : entre tradition et interdiction

Un symbole hautement controversé !

La Main de Fatma est avant tout liée à l’Islam occidental, c’est-à-dire celui pratiqué par les musulmans d’Afrique du Nord et plus précisément du Maghreb. C’est évidemment dû à leur histoire partagée, celle qu’on a pu évoquer précédemment.

Comme son usage n’est jamais parvenu jusqu’aux pays musulmans orientaux, ces derniers ne voient pas la Khamsa de la même façon et ils y sont même plutôt opposés. Il faut dire que sur de nombreux sujets, elle est en totale opposition avec le Coran et l’Islam :

❌ De par son nom, elle est liée à la fille du Prophète et il est interdit d’idolâtrer un être humain.

❌ Elle est utilisée comme amulette alors qu’elle n’est pas présente dans la Coran et que toutes les amulettes qui n’y figurent pas sont interdites.

❌ C’est un symbole hérité des religions polythéistes et même utilisé encore aujourd’hui par d’autres religions.

Cette lecture de la Main de Fatma à travers les principes de la religion islamique est donc pleine de sens et il devient assez évident de comprendre pourquoi elle est considérée comme haram par de nombreux musulmans à travers le monde.

Il n’empêche qu’il est difficile d’aller contre les traditions, surtout quand elles sont centenaires. Et que comme on a pu le voir dans sa signification, la Khamsa rend en même temps hommage à l’Islam et à tout ce qu’il représente.

Depuis quelques temps, la Main de Fatma est de toute façon de moins en moins portée comme une amulette de protection mais plus comme un bijou esthétique ou un charme attirant la chance. Et de cette façon, difficile de trouver une raison valable de l’interdire !