Main de Fatma : Tout sur sa Signification
Amulette, talisman et bijou !
La Main de Fatma est un symbole puissant qui a traversé les âges et les civilisations et dont la symbolique est toujours aussi présente, même dans notre époque moderne.
Traditionnellement liée à l’Islam et aux peuples berbères qui la dessinait pour se protéger, elle possède cependant une histoire bien plus riche qu’il n’y parait et elle est présente dans de nombreuses religions et cultures.
D’où vient-elle ? Comment la reconnaitre ? Que symbolise-t-elle ? Si vous souhaitez connaitre la signification profonde de la Main de Fatma, on vous dit ici tout ce que vous devez savoir !
La représentation de la Main de Fatma
Comment la reconnaitre ?
Un symbole universel !
Bien qu’il soit possible de trouver la Main de Fatma sous différentes formes, toutes ses variantes se ressemblent et sont reconnaissables d’un simple coup d’œil pour une seule et unique raison : elles respectent toutes 1 critère principal.
Pour reconnaitre une Main de Fatma, il faut qu’elle ait :
👉 5 doigts dont 2 pouces

Cette originalité est ce qui fait son caractère unique et bien que cette forme de main avec 2 pouces soit assez intrigante, il n’existe cependant aucune explication légitime.
L’hypothèse la plus plausible est que la Main de Fatma représenterait en fait 2 mains posées l’une sur l’autre, un geste qui aurait pour signification de transmettre de l’amour et du partage et qui correspondrait d’ailleurs parfaitement à ses valeurs.
Y a-t-il toujours un œil au centre ?
Pas forcément !
Bien que l’œil soit le symbole le plus couramment associé à la Main de Fatma, cette dernière peut arborer différents détails destinés à l’embellir ou à lui apporter une signification plus profonde.

Parmi ces détails, on peut notamment citer les plus récurrents :
✅ L’œil
✅ La fleur de lotus
✅ Le mandala
✅ Le sceau islamique
✅ Les prières en hebreu…
Ses différences proviennent généralement des cultures qui s’approprient la Main de Fatma et il est important de noter qu’aucun de ces détails ne comporte de connotation négatives. Ils restent toujours positifs, y compris l’œil qui est parfois associé au « mauvais œil », à celui qui voit tout, qui espionne et qui jalouse alors qu’il s’agit au contraire d’un symbole de protection et qui guide à travers les aléas de la vie.
Quelles sont les couleurs qui lui sont associées ?
Traditionnellement de couleur bleue !
Si la Main de Fatma est souvent associée au bleu, ce n’est pas un hasard : cette couleur représente en effet 2 des éléments naturels les plus puissants, à savoir le Ciel et la Mer.

Mais ça va également au-delà de ce simple rapprochement puisque le bleu est également associé à des significations positives bien précises :
👉 La sagesse
👉 La sérénité
👉 La vérité
👉 Le bonheur
Il n’est donc pas étonnant que le bleu soit la couleur la plus utilisée, même s’il est possible que la Main de Fatma soit représentée sous de nombreuses autres couleurs différentes comme le vert, le rouge, le gris ou même tout un mélange de différentes nuances.
L’histoire et les origines de la Main de Fatma
Quand est-elle apparue ?
Des origines totalement inconnues !
Comme bien souvent avec les symboles les plus anciens qui ont traversé les siècles et les civilisations, il est assez difficile de connaitre l’origine exacte de la Main de Fatma.
Ses origines sont tellement lointaines qu’elles sont d’ailleurs revendiquées par plusieurs croyances. Mais si on s’en tient aux écrits qui ont été retrouvés, elle serait apparue soit en Afrique du Nord soit en Mésopotamie (qui correspond aujourd’hui à une région du Moyen Orient entre la Turquie, la Syrie et l’Irak).

Quelles sont ses différents noms ?
Tout dépend des religions et des croyances !
La Main de Fatma ayant été adoptée par de nombreuses cultures à travers le monde, il n’est pas surprenant qu’elle ait été dotée de différents noms au fil du temps.
Voici les principales appellations sous lesquelles il est possible de la trouver :
✅ Khamsa, en rappel de ses 5 doigts (le mot signifie 5 en arabe et en hébreu)
✅ Main de Myriam, du nom de la sœur du prophète Moïse dans la religion juive
✅ Main de Marie, du nom de la mère du prophète Jésus dans la religion chrétienne
✅ Main de Fatma ou Fatima, du nom de la fille du prophète Mahomet dans la religion musulmane
La signification de la Main de Fatma
Que représente-t-elle dans l’Islam ?
❌ Un symbole parfois controversé !
Alors que la Main de Fatma fait directement écho à Fatima, l’une des filles du prophète Mahomet, son port est considéré comme haram (c’est-à-dire illégal, interdit) dans plusieurs pays puisque dans la religion islamique, il n’est pas possible d’idolâtrer un être humain.
En revanche, pour certaines sectes sunnites, le Khamsa représente les 5 piliers de l’Islam et il ne présente donc aucun problème vis-à-vis de sa signification.
Il doit cependant uniquement être porté comme ornement et non comme un symbole protecteur, ce qui serait une nouvelle fois contraire aux piliers fondamentaux de la religion.

Que représente-t-elle dans le Christianisme ?
Un des rares symboles à être acceptés !
Le Christianisme reconnait peu de symboles mais la Main de Marie, tout comme la Croix de Jésus, en fait partie. Il s’agit probablement d’un héritage de la religion juive, cette main représentant la position dominante de la mère qui apporte toute son amour, sa compréhension et sa prévenance ou encore la volonté de Dieu d’exercer son pouvoir à travers la main de l’Homme.
❌ Le Khamsa n’est cependant pas très populaire chez les catholiques puisqu’il est un symbole partagé avec les autres religions et que du fait de ses origines, il est plus particulièrement associé à la religion musulmane.
Que représente-t-elle dans le Judaïsme ?
Différentes significations en fonction de son appellation !
En tant que Khamsa, qui signifie aussi 5 en hébreu, elle fait référence à toutes les connotations sacrées liées à ce chiffre si important dans la Torah (les cinq livres, les cinq sens pour prier Dieu…) et donc, dans un certain sens, à la toute-puissance divine.
Mais quand elle est appelée Main de Myriam, elle renvoie directement à cette figure féminine incontournable de prophétesse et de tous les pouvoirs et la puissance dont elle dispose.
On peut d’ailleurs noter qu’il s’agit, comme pour Fatima et Marie, de femmes hors du commun, probablement un héritage des Phéniciens qui associaient quant à eux cette main à leur déesse Tanit, protectrice de leur ville de Carthage.
Que représente-t-elle dans le Bouddhisme ?
Bouddhiste et hindous se rejoignent dans sa signification !
Pour eux, la Khamsa représente le flux d’énergie de nos chakras ainsi que nos 5 sens. Il est d’ailleurs intéressant de préciser que dans cette religion, la représentation de la main est légèrement différente puisqu’elle n’inclut pas 2 pouces et ressemble à une main classique.
La raison est simple puisque chaque doigt a sa propre signification et qu’il est donc important qu’ils apparaissent tous. Dans le détail, voici ce qu’ils signifient :
👉 Le pouce pour le chakra plexus solaire (vue)
👉 L’index pour le chakra cœur (toucher)
👉 Le majeur pour le chakra gorge (ouïe)
👉 L’annulaire pour le chakra racine (odorat)
👉 L’auriculaire pour le chakra sacré (goût)

Que représente-t-elle en dehors des religions ?
Une véritable amulette protectrice et bienfaitrice !
Véritable gardien qu’on garde sur soi, la Main de Fatma est surtout aujourd’hui portée pour le pouvoir magique qui lui est associé :
✅ Protéger du mauvais œil
✅ Disperser les mauvaises énergies
✅ Contrôler les pensées négatives
✅ Attirer la chance et le bonheur
C’est pour toutes ces significations précises qu’elle est généralement portée en bijou, et il faut d’ailleurs savoir qu’en fonction de son orientation, ses propriétés sont différentes.
👉 Doigts pointant vers le haut : protection contre les énergies négatives des autres (haine, jalousie, etc.).
👉 Doigts pointant vers le bas : abondance et chance, comme un véritable porte-bonheur.